Programme d'études

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120.A0 Techniciennes et techniciens en diététique
TYPE DE SANCTION

DIPLÔME D'ÉTUDES COLLÉGIALES (87 2/3 unités)

CONDITIONS PARTICULIÈRES D'ADMISSION ÉTABLIES PAR LE MINISTRE
  • Avoir réussi les cours du secondaire :
    sciences physiques 436
  • À compter de l'automne 2010, avoir réussi le (les) cours du secondaire :
    STE ou SE 4e: Science et technologie de l'environnement (058404)
    ou Science et environnement (058402) de la 4e secondaire

Durée totale :   2 535 heures-contact
Formation générale :     660 heures-contact
Formation spécifique : 1 875 heures-contact

BUTS DE LA FORMATION SPÉCIFIQUE

Le programme Techniques de diététique vise à former des techniciennes et des techniciens en diététique aptes à travailler dans les domaines de la nutrition clinique et communautaire, de la gestion de services alimentaires, du contrôle de qualité des aliments et de la conception de produits alimentaires.

La profession s'exerce dans les secteurs public et privé : les établissements du réseau de la santé du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, les établissements de soins de longue durée, les organismes communautaires, les cafétérias scolaires, les centres de la petite enfance et autres fournisseurs de services alimentaires, l'industrie alimentaire et les organismes gouvernementaux de santé publique.

Conformément aux buts généraux de la formation technique, la composante de formation spécifique du programme Techniques de diététique vise à :

Rendre la personne efficace dans l'exercice d'une profession, soit :

  • lui permettre, dès l'entrée sur le marché du travail, de jouer les rôles, d'exercer les fonctions et d'exécuter les tâches et les activités associées à une profession;
  • lui permettre d'évoluer adéquatement dans un milieu de travail (ce qui implique des connaissances et des habiletés techniques et technologiques en matière de communication, de résolution de problèmes, de prise de décisions, d'éthique, de santé et de sécurité, etc.).

Favoriser l'intégration de la personne à la vie professionnelle, soit :

  • lui faire connaître le marché du travail en général ainsi que le contexte particulier de la profession choisie;
  • lui faire connaître ses droits et ses responsabilités comme travailleuse ou travailleur.

Favoriser l'évolution de la personne et l'approfondissement de savoirs professionnels, soit:

  • lui permettre de développer son autonomie et sa capacité d'apprendre ainsi que d'acquérir des méthodes de travail;
  • lui permettre de comprendre les principes sous-jacents aux techniques et aux technologies utilisées;
  • lui permettre de développer sa faculté d'expression, sa créativité, son sens de l'initiative et son esprit d'entreprise;
  • lui permettre d'adopter des attitudes essentielles à son succès professionnel, de développer son sens des responsabilités et de viser l'excellence.

Favoriser la mobilité professionnelle de la personne, soit :

  • lui permettre d'adopter une attitude positive à l'égard des changements;
  • lui permettre de se donner des moyens pour gérer sa carrière, notamment par la sensibilisation à l'entrepreneurship.
INTENTIONS ÉDUCATIVES EN FORMATION SPÉCIFIQUE

Les intentions éducatives en formation spécifique s'appuient sur des valeurs et préoccupations importantes et qui servent de guide aux interventions auprès de l'étudiante ou de l'étudiant. Elles touchent généralement des dimensions significatives du développement professionnel et personnel qui n'ont pas fait l'objet de formulations explicites au niveau des buts de la formation ou des objectifs et standards. Elles peuvent porter sur des attitudes importantes, des habitudes de travail, des habiletés intellectuelles, etc.

Pour le programme Techniques de diététique, les intentions éducatives en formation spécifique sont les suivantes :

  • Développer la maîtrise des habiletés liées à la communication, aux relations interpersonnelles et en groupe, au travail en équipe;
  • Développer la dextérité ainsi que les habiletés de lecture, analyse et synthèse nécessaires à la réalisation de tests en laboratoire spécialisé;
  • Développer le sens de l'organisation et de la coordination, la capacité de résoudre des problèmes et de prendre des décisions;
  • Développer le souci de s'adapter aux changements organisationnels et technologiques propres aux milieux de la nutrition et de la saine alimentation;
  • Développer la maîtrise du langage spécialisé du monde culinaire, des sciences de la santé, de la diététique et de la technologique alimentaire afin de communiquer adéquatement avec les membres de l'équipe de travail.

La fonction de travail des techniciennes et techniciens en diététique évolue au rythme des nouvelles découvertes tant au niveau de la nutrition, du génie alimentaire, de l'informatique, des équipements spécialisés que de l'organisation du travail. Parmi tous les facteurs de changement il faut notamment signaler l'effet des nouvelles réglementations gouvernementales, les exigences grandissantes du consommateur et les nombreuses découvertes en nutrition. Le programme Techniques de diététique vise à développer chez la technicienne et le technicien le souci de tenir à jour ses connaissances des nouveaux produits alimentaires, des lois et règlements en vigueur, des besoins changeants de la population jeune et vieillissante.

Enfin le programme vise à répondre à une exigence accrue de polyvalence pour travailler dans les établissements de petite taille, une exigence accrue d'optimisation de la gestion d'un service ou d'une cuisine centrale, dans des contextes marqués par une plus grande responsabilisation des employés à superviser et une place de plus en plus grande à la technologie et à l'informatisation des données.

Pour en savoir davantage sur le Programme d’études en Techniques de diététique 120.A0 :
Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS)